{ AUX PORTES DE CHAMBORD… LE CHATEAU DE MEUNG-SUR-LOIRE… }



L’Ensemble La Rêveuse au secours du Pavillon de Musique …


A l‘occasion des Journées du Patrimoine,
concert de soutien exceptionnel pour le sauvetage du Pavillon de Musique du château de Meung-sur-Loire
Avec l’ensemble la Rêveuse (Benjamin Perrot & Florence Bolton ) et Marin Marais.
Le Vendredi 14 septembre 2018 – 19h30 – Orangerie du Château de Meung-sur-Loire
La recette des entrées sera intégralement consacrée aux travaux de restauration du Pavillon de Musique.

        

LA REVEUSE
Florence Bolton, viole de gambe
Benjamin Perrot, théorbe

LA REVEUSE
Direction artistique, Benjamin Perrot et Florence Bolton

Fondé par Benjamin Perrot et Florence Bolton, La Rêveuse est un ensemble composé de musiciens solistes, qui travaille sur les patrimoines artistiques des XVIIème et XVIIIème siècles, périodes foisonnantes d’expériences et d’inventions artistiques de toutes sortes.
Régulièrement invitée dans des lieux prestigieux (Auditorium de Radio France, La Folle Journée de Nantes, Les Concerts Parisiens, l’Abbaye de Fontevraud, le Festival de Chambord, le Théâtre de l’Athénée, le Festival Radio-France Montpellier, les Scènes Nationales d’Orléans, Blois, Quimper, TNP de Villeurbanne, etc…), La Rêveuse se produit aussi à l’étranger (Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Suisse, Allemagne, Pologne, Russie, Japon, USA, Canada).

Les enregistrements de l’ensemble (Locke/Purcell, K617 2006 ; Purcell, Mirare 2008 ; Buxtehude/Reinken, Mirare 2009 ; Elisabeth Jacquet de la Guerre, Mirare 2010, Sébastien de Brossard, Mirare 2011 ; Henry Lawes, Mirare 2013 ; Telemann, Mirare 2015 (fff Télérama) ; Devotional songs de Purcell, Mirare 2015 (CHOC de Classica, Choix de France Musique) ont tous été salués par la critique française et internationale. Son disque Sonates en trios – manuscrits d’Uppsala / D.Buxtehude paru chez Mirare en février 2017, a reçu un ffff Telerama, Choc Classica de l’année 2017, 5 de Diapason, Choix France Musique, Choix Radio Classique, Joker Crescendo, 5 croches Pizzicato, la Clef de Resmusica et a été sélectionné dans la Bestenliste de la prestigeuse Deutsche Schallplatten Kritik. Son dernier disque Marin Marais : Pièces de viole, est paru en janvier 2018 chez Mirare, et est d’ores et déjà Choix France Musique, 5 de Diapason, 5 croches Pizzicato, 20/20 MusikanSich.de, Clic de Classiquenews.
Souhaitant créer des liens entre les différentes pratiques artistiques, l’ensemble travaille souvent avec le monde du théâtre et de la littérature, afin de faire redécouvrir des textes classiques. Il a notamment créé avec le comédien et metteur en scène Benjamin Lazar, L’Autre Monde ou les Etats et Empires de la Lune, de Cyrano de Bergerac et Les Caractères de La Bruyère, Le Bourgeois Gentilhomme de Molière et Lully avec Catherine Hiegel et François Morel, Monsieur de Pourceaugnac de Molière & Lully avec le Théâtre de l’Eventail (Raphaël de Angelis) et L’Heure Verte, un spectacle autour des poètes du Cabaret du Chat Noir, avec le compositeur et metteur en scène Vincent Bouchot.

La Rêveuse travaille aussi régulièrement auprès du jeune public et a créé en 2016 Jack et le Haricot Magique, spectacle de marionnettes inspiré des illustrations de l’artiste Walter Crane, qui a obtenu un franc succès depuis sa création.
Parallèlement, l’ensemble développe depuis quelques années un cycle de concerts-conférence mettant en miroir musique et peinture aux XVIIème et XVIIIème siècles, à destination des musées et des médiathèques, en collaboration avec Jean-Philippe Guye, professeur d’Arts et Civilisations au CNSM de Lyon.
L’ensemble s’engage chaque année dans des projets pédagogiques avec des classes de primaires ou des lycées. Son dernier projet, Les Lettres Persanes revisitées, avec des migrants scolarisés à Orléans, a été finaliste du Prix de l’Audace Culturelle et Artistique 2016.

La Rêveuse s’investit également dans la transmission des savoirs en créant l’Académie d’Eté de Seuilly (stage annuel à destination de jeunes musiciens en voie de professionnalisation et d’amateurs expérimentés), ainsi que les Ateliers de Musique Ancienne, qui proposent de faire découvrir à un large public la musique et les arts des 17ème et 18ème siècle, à travers diverses activités, et notamment des stages de musique de chambre au conservatoire d’Orléans, des conférences ou des concerts découvertes.
En 2018, La Rêveuse est labellisée « Année européenne du patrimoine culturel » par le Ministère de la Culture, notamment pour son prochain enregistrement dédié à Buxtehude et Tunder, et pour sa tournée en milieu rural en région Centre Val de Loire à bord de l’Opéra Bus, un bus transformé en salle de concert mobile.
L’Ensemble La Rêveuse a reçu en 2017 la médaille d’or de l’Académie Arts Sciences et Lettres pour l’ensemble de ses travaux.

La Rêveuse bénéficie du soutien du Ministère de la Culture (DRAC Centre–Val de Loire) et de la Région Centre–Val de Loire au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, ainsi que de la Ville d’Orléans. Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal de La Rêveuse. L’activité vocale de l’ensemble est par ailleurs soutenue par la Fondation Orange. L’ensemble est membre de la FEVIS, du syndicat Profedim et du Bureau-Export.

SITE INTERNET

DOSSIER DE PRESSE ENSEMBLE LA REVEUSE

INTERVIEW FLANERIES MUSICALES DE REIMS 2018


Programme :

Marin Marais (1656-1728)
. Prélude
. Le Jeu du Volant
. Le Petit Badinage
. Rondeau Villeneuve

Louis de Caix d’Hervelois (1677-1759)
. La Couperin

Antoine Forqueray (1672-1745)
. La Couperin

François Couperin (1668-1733)
. Les Sylvains, transcription pour théorbe de Robert de Visée (v.1650-v.1732

Marin Marais
.
Fête Champêtre
.
La Biscayenne

Marin Marais
.
La Rêveuse
.
La Provençale

Robert de Visée (v.1650-v.1732)
.
Musette (théorbe)

François Couperin
.
Les Barricades Mystérieuses, transcription pour théorbe de Benjamin Perrot

Marin Marais
. Folies d’Espagne


Informations pratiques :

.  Bar à Champagne – Soft , à l’issue de la représentation
. Arrivée si possible avant 19h30 pour garantir la réussite de l’événement
. Les animaux (même petits ou dans un sac) sont interdits dans l’enceinte du château


Renseignements – réservations

Château de Meung : 02 38 44 36 47 – chateau-de-meung.com (réservations en ligne)