{ AUX PORTES DE CHAMBORD… LE CHATEAU DE MEUNG-SUR-LOIRE… }



The Whoop Group à Meung-sur-Loire

THE WHOOP GROUP en France pour la première fois !

Soirée blanche à Meung sur Loire 17 août 20h (parc du château)
Quartet de saxophones :Szymon Zawodny, Krzysztof Koszowski, Mateusz Dobosz et Jakub Muras.

            Ce sont « quatre garçons dans le vent ». Ils nous viennent tout droit de Varsovie. Ils ont fondé leur ensemble en 2016 et pour leur premier single, Les quatre saisons de Vivaldi, arrangées par eux-mêmes, ils ont été vus plus de 30 millions de fois sur internet pour « La Tempête » issue de ce chef-d’oeuvre de la musique…

            S’ensuit un immense succès : leur premier album « CRIMES » montre en 2017 qu’ils transgressent la vision puriste de la musique « classique ». Cet été 2019, leur première tournée en France commence fin juillet et fait sensation : 50.000 personnes pour leur premier concert à Royan dans le cadre du célèbre et mythique festival « un violon sur la plage ».

            Si le concert du 17 août à 20 heures dans le cadre de la grande soirée blanche du château de Meung-sur-Loire pourrait être présenté comme « classique » (avec Vivaldi, Grieg, c’est vrai !), il ne le sera pas vraiment : vous entendrez bien et reconnaîtrez les célébrissimes Quatre saisons, mais revisitées de façon extraordinaire par ce quatuor d’exception… même si toutes les notes y sont ! Pas une ne manque ! Ils joueront aussi de la musique de notre temps, de la musique « contemporaine » car des compositeurs américains, anglais, espagnols, mexicains, hongrois, polonais ou français… et autres écrivent pour eux… Ils transgressent car ils transcrivent des œuvres originales pour leur ensemble hors du commun. Et vous verrez de quelle façon !

            Malgré leur jeune âge, ils ont remporté de nombreux prix dans leur pays et ailleurs, comme ensemble à vents et comme ensemble de musique de chambre, dont le prix FNAPEC 2017 à Paris ; ils ont aussi été nominés pour les Choryphées en Pologne, leur pays natal, en 2018 (équivalent de nos « Victoires de la Musique »).


            Le programme est à leur image, éclectique, brillant, étonnant, excellent et insolent, du baroque au rock, bien dans l’esprit de cette seconde soirée blanche 2019 et des concerts organisés au château de Meung dans le cadre du cycle de musique « BAROCK SUR LOIRE ».

            Voici leur programme, avec deux moments dans ce concert d’une heure :

1. Revisiter les classiques :

Vittorio MontiCzardas (arrangement : Jakub Muras)
Antonio Vivaldi QUATRE SAISONS  : Hiver, Automne, Eté… (arrangement : Krysztof Koszowski)
Edvard GriegLyric PiecesPuck, Once upon a Time, Waltz, Arietta, March of the Dwarfs (arrangement : Krysztof Koszowski)
Evolution of classical music par Krysztof Koszowski

2. Créer de la musique d’aujourd’hui :
Guillermo Lago – Ciudades – Tokyo, Sarajevo, Addis Ababa // Philippe Geiss – Patchwork