{ AUX PORTES DE CHAMBORD… LE CHATEAU DE MEUNG-SUR-LOIRE… }



{ SOUTENIR LE CHATEAU }


Sauvetage du Pavillon de Musique XVIIIe

Les Amis du Château de Meung-sur Loire ont initié courant juin 2018 un crowdfunding avec l’aide de DARTAGNANS.

De très nombreux donateurs ont répondu présent et l’Association a pu remettre à Elise et Xavier Lelevé, propriétaires du Château, la somme de 16 987,48 € afin de démarrer les travaux de sauvetage.


Le château de Meung-sur-Loire, résidence des évêques d’Orléans de 1209, est un impressionnant monument classé du Loiret qui présente un aspect très singulier : forteresse côté ville, château de plaisance côté jardin, il est un témoignage précieux et méconnu de notre histoire qui a vu passer Jeanne d’Arc, Louis XI, Louise de Savoie ou encore le poète François Villon.

Si le navire amiral est en voie de ne plus prendre l’eau, le reste de la flotte comporte notamment un charmant Pavillon de Musique XVIIIe, dans le goût des Folies d’alors, qui mérite que l’on s’y attache.

Cette Fabrique dans son “jus” est un véritable témoignage du style à la française que Mme de Pompadour, proche de l’évêque d’Orléans (son château est à Ménars à quelques lieues de Meung-sur-Loire), a su impulser en France.

Il y a URGENCE !
Aujourd’hui la terrasse est perméable, les pierres de tuffeau sont dévorées par les intempéries et les arches s’affaissent… 0n ne parle pas de restauration, mais de sauvetage


La lutte continue !

Les bénéfices de l’ensemble des animations mises en place par les Amis du Château sont destinés à cette restauration.